Le kit !

CarFree France vous propose 10 conseils pour vivre sans voiture
(affiche au format A4 Paysage)

– Habiter en ville, pas forcément dans le centre, mais dans un rayon de 5 à 10 km, distance aisément accessible en vélo ou en transports en commun. L’idéal étant l’endroit situé à peu près à mi-chemin de son travail et du centre de la ville. Ce rayon de 5 à 10 km permet d’habiter des quartiers qui, en général, sont nettement moins chers que les quartiers centraux. Informez-vous sur les services près de votre nouveau lieu de résidence: une garderie et une épicerie à 10 minutes à pied vous faciliteront grandement la vie!

– Choisir son logement en fonction du plan de transports en commun, en veillant à se situer à moins de 600 mètres d’une station de bus, métro ou tramway (10 minutes à pied). Utiliser les transports en commun quand il faut aller d’un bout à l’autre de la ville ou quand il n’est pas possible de faire autrement.

– Utiliser le plus possible le vélo pour le travail, les courses, les sorties, etc. et se procurer un équipement complet anti-pluie pour le vélo.

Aménager son vélo pour pouvoir porter des charges relativement lourdes et faire ses courses.

– Se faire livrer par Internet tout ce qui est trop encombrant. De plus en plus de commerces offrent des services de livraison : épicerie, magasins de meubles, restaurant, etc.

– Acheter un abonnement annuel de train France entière pour moins de 600 euros (donne droit à 50% de réduction sur tous les billets, n’importe quand). Si on effectue seulement une liaison régulière, préférer l’abonnement par lignes, beaucoup moins cher.

– Pour faciliter vos déplacements, planifiez vos trajets avec les outils que les sociétés de transport mettent à votre disposition (atlas, horaires, cartes, calculateurs de trajets disponibles sur les sites Internet et par téléphone).

– Essayer quand c’est possible de mettre son vélo dans le train.

– Quand on voyage en Europe, utiliser le train à couchette, pas forcément beaucoup plus cher que le train classique, et nettement plus pratique.

– Visitez le site Internet CarFree France (http://carfree.fr) pour mieux connaître les alternatives à l’automobile!

Comment vivre sans voiture?
Télécharger l’affiche A4 au format pdf (204 Ko)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s