Toute l’année !

Bientôt septembre et la défunte « journée sans voiture » qui s’est transformée on ne sait trop comment en « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière ». On ne parle plus de « Journée sans voiture », sans doute parce que le concept était trop agressif pour la majorité des français automobilistes.

Désormais, on parle « mobilité », ce qui ne veut rien dire car tous les modes de déplacement sont mis à égalité, comme le montre le logo de l’opération (un pied, un bus, un vélo et une voiture…). La campagne « Bougez autrement » du 16 au 22 septembre consacre ainsi le concept technocratique « d’intermodalité ». Le principal, c’est « d’utiliser tous les modes de déplacement » sans affirmer trop clairement qu’il serait préférable de laisser sa voiture au garage, ce qui constituerait à n’en pas douter une atteinte grave à la liberté individuelle de l’automobiliste de polluer et de tuer.

C’est pourquoi, on a associé la sécurité routière à la semaine de la mobilité en question, qui s’appelait d’ailleurs  encore l’année dernière « Semaine de la mobilité durable » (Tiens, ils ont aussi fait sauter le « durable »…). C’est donc cette année essentiellement une « Semaine de la sécurité routière » qui dit en gros aux automobilistes de lever le pied durant une semaine afin de limiter la casse si, par hasard, certains hurluberlus avaient l’intention de prendre leur vélo durant cette semaine-là.

A ce rythme, l’année prochaine le ministère « du développement durable » organisera peut-être une « Semaine de la mobilité routière et de la sécurité durable »…

En ville sans ma voiture, toute l’année !

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette hypocrisie, Carfree France propose donc l’opération « En ville sans ma voiture, toute l’année ! » Il s’agit de revenir à la base du concept, à savoir amener les automobilistes à lâcher définitivement leur voiture.

Cette campagne de communication se décline en un seul produit dérivé, à savoir une affiche grand format que vous êtes libres de télécharger, d’imprimer et d’afficher partout comme par exemple sur votre lieu de travail.

Télécharger l’affiche « En ville sans ma voiture, toute l’année ! », format jpg, 1754*1239 pixels, 250 Ko.

Et quand tous les automobilistes auront définitivement abandonné leur voiture pour un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement et de leurs concitoyens, nous promettons d’organiser alors chaque année une « Journée de la Bagnole », un jour festif où chacun pourra sortir sa voiture pour retrouver l’ambiance fraternelle des embouteillages entre automobilistes, le doux bruit des moteurs qui vrombissent et l’odeur si caractéristique du carburant mal consumé.

PS: en plus sur la photo, c’est mon vélo qu’on voit quand je file à toute berzingue dans les rues de la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s